AJBD accompagne les acteurs publics et privés dans la définition, le déploiement et l’évaluation des politiques de développement durable en lien avec les déplacements et la mobilité.

Nous intervenons auprès des acteurs locaux et nationaux pour identifier les pistes d’optimisation des déplacements et les leviers de réduction de leur impact environnemental.

AJBD conseille les gestionnaires de flottes publiques ou privées dans la définition de leur politique déplacement et dans l’optimisation de leur flotte : choix technologique (électromobilité, GNV, …), organisation (mutualisation, optimisation des moyens, …), et développement d’outils dédiés. AJBD a accompagné plus d’une cinquantaine de structures dans la réflexion autour de leur gestion de flotte.

Nous accompagnons également les acteurs publics et privés dans la mise en place de plans de mobilité (anciennement plan de déplacement d’entreprise / d’administration – PDE / PDA) : Notre offre d’accompagnement.

Nos principales missions :

  • Accompagnement de 8 structures des Pays de la Loire dans la mise en place d’une solution innovante d’autopartage professionnel
  • Etude de la faisabilité du déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en Guyane
  • Accompagnement d’Est Ensemble dans le dimensionnement d’une aide au renouvellement des véhicules polluants pour les petites entreprises de son territoire
  • Diagnostic du potentiel de flottes captives en région Pays de la Loire, enquête de catégorisation des flottes professionnelles de la région. Analyses ciblées de 20 flottes publiques ou privées. Rédaction d’un guide de bonnes pratiques.
  • AMO pour le déploiement d’une démarche d’optimisation des déplacements professionnels en régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire. Suivi de 50 établissements gestionnaires de flottes.
  • Plan de Mobilité de la Banque de France (Poitiers)