Etudes sur la mise en place du tri à la source des biodéchets

Si le tri à la source des biodéchets est déjà obligatoire pour les professionnels en produisant plus de  10 tonnes par an, il sera généralisé à l’ensemble des usagers (ménagers et professionnels) d’ici le 1er janvier 2025 (voire même d’ici le 31 décembre 2023 selon la réglementation européenne, non retranscrite actuellement en droit français).

Les collectivités sont donc nombreuses à se poser la question de la mise en place de ce tri à la source des biodéchets et font appel à des bureaux d’étude experts de la question pour les aider à trouver les solutions les plus adaptées à leur cas.

Accompagnement des collectivités

Nous commençons par établir le gisement de biodéchets présents sur le territoire :

  • gisement des biodéchets des ménages : si la collectivité souhaite réaliser des caractérisations, nous faisons appel à notre partenaire expert dans la réalisation de caractérisations : Michel NOUGARET
  • gisement des biodéchets des professionnels : nous avons créé une méthodologie spécifique permettant d’estimer la production de biodéchets pour chaque professionnel de votre territoire

Nous complétons le diagnostic par un audit de la collectivité (performances techniques, moyens humains et techniques, bilan économique …) pour nous permettre d’appréhender la question dans sa globalité.

Une fois le bilan dressé, nous définissons ensemble avec la collectivité les scénarios de tri à la source des biodéchets vers lesquels la collectivité souhaite se tourner : prévention (compostage individuel, collectif en pied d’immeuble ou de quartier), collecte séparée des biodéchets, solution mixte ? pour quels usagers ?

AJBD a accompagné des collectivités de toutes tailles dans la mise en place de tels projets.

La présence de plusieurs ingénieures agronomes dans l’équipe permet d’apporter une vision complémentaire et nécessaire à ce genre d’études.

Nos références :

PETR Pays de Sarrebourg, Bordeaux Métropole, EuroMétropole de Strasbourg, CC Basse Zorn, CA du Grand Cahors, COBAS, SYTRAIVAL, SIOM Vallée de Chevreuse