La lutte contre le gaspillage alimentaire : un outil au service de la réduction des déchets

La lutte contre le gaspillage alimentaire est au cœur de l’évolution réglementaire de ces dernières années : depuis la loi de transition écologique (2015), en passant par la loi Garot (2016), puis la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable – EGALIM (2018) ou encore la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (2020).

La loi EGALIM prévoit notamment que l’ensemble de la restauration collective, publique comme privée, devra engager une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’issue d’un diagnostic préalable.

Nous accompagnons les établissements de restauration collective pour les aider à réaliser un diagnostic réglementaire de leur pertes alimentaires. Pour cela, nous établissons :

  • une estimation des quantités de denrées alimentaires gaspillées : audit terrain (rencontre du personnel de l’établissement, campagnes de pesées, enquêtes de satisfaction, analyse des résultats)
  • le bilan des coûts (denrées, moyens humains, consommation énergétique, investissements, gestion des déchets)
  • une estimation des approvisionnements en produits issus de l’agriculture biologique ou écolabellisés, ou certifiés selon la loi
  • le bilan des économies liées à la potentielle réduction du gaspillage

Au vu des résultats du diagnostic, nous les accompagnons ensuite pour définir ensemble les solutions qu’ils pourraient mettre en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en maîtrisant le coût des actions.

AJBD a réalisé un guide regroupant plus d’une cinquantaine de fiches actions reprenant pour chaque grande catégorie de professionnel susceptible de générer du gaspillage alimentaire (restauration collective, restauration commerciale, hôtellerie, EHPAD, hôpitaux, grandes et moyennes surfaces…) des actions adaptées à chaque profession. Ce guide est complété au fur et à mesure avec les retours d’expérience innovants engrangés par le cabinet au cours de ses missions.

Nos références :

PETR Pays de Sarrebourg, COBAS, SIOM Vallée de Chevreuse, Bordeaux Métropole, COVEA immobilier