AJBD a développé une compétence transverse sur l’évaluation de programmes d’actions et de politiques de développement. Cette méthodologie, applicable à tout secteur d’activité, a permis à AJBD d’accompagner les acteurs publics dans l’évaluation des politiques de développement durable et d’infrastructures de transport.
La démarche d’évaluation comporte 4 étapes :
- Etat des lieux (compréhension objective de la situation) ;
- Elaboration des questions évaluatives, complétées par la production d’indicateurs d’évaluation ;
- Diagnostic évaluatif (bilan des écarts entre les objectifs visés et les résultats et impacts effectivement observés), selon les critères d’évaluation normalisés par la Commission Européenne ;
- Recommandations stratégiques et définition des mesures et actions prioritaires.
Nos principales missions :
- Évaluation du dispositif des aides à la décision de l’ADEME. Enquête auprès des bénéficiaires.
- Évaluation nationale de la démarche « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent ».
- Évaluation ex-post du dispositif d’aide publique à l’exploitation de services de transport combiné de marchandises. Préconisations pour un nouveau dispositif.
- Évaluation du dispositif de mise en place du chronotachygraphe électronique équipant les poids lourds en France.
- Évaluation ex-post (bilans LOTI) des projets de lignes à grande vitesse LGV Nord et LGV Interconnexion Ile-de-France.
- Évaluation ex-post du dispositif de l’ADEME en faveur du transport de marchandises sur la période 2004-2007. Recommandations pour le nouveau dispositif.