Acteur du développement durable, AJBD se doit d’être exemplaire. Nos engagements pour l’environnement se concrétisent dans chaque mission que nous réalisons et dans la vie quotidienne de l’entreprise.

Image feuilles AJBD

Gestion des entretiens et des déplacements

Pour l’ensemble des déplacements, les trajets en transports en commun sont préférés aux déplacements en voiture particulière ou en taxi lorsque cela est possible :

  • Les déplacements interurbains en France métropolitaine sont effectués en train ;
  • Les déplacements urbains sont effectués en bus ou en métro.

L’usage de la vidéoconférence est régulier dans le cadre de nos missions.

Gestion des documents de travail et des livrables

Nous pratiquons une politique « zéro papier ». Sauf exception, aucun email ni rapport n’est imprimé. En accord avec la charte interne d’assurance qualité, seuls sont imprimés les documents nécessaires à la constitution du « dossier qualité » : bons de commande, justification de transmission des livrables, factures… Lorsque l’impression d’un document s’avère nécessaire, celle-ci est optimisée au maximum : impression en noir et blanc, recto-verso, impression en livrets, utilisation de papier recyclé…

Organisation

Nous partageons nos locaux avec d’autres entreprises partenaires. Au delà de faciliter les échanges en interne, ce fonctionnement permet de mutualiser de nombreux équipements et de limiter les déplacements.

Eco-sensibilité

AJBD attache une importance particulière aux enjeux environnementaux et sensibilise régulièrement ses salariés aux applications concrètes d’économies d’énergie. Les déchets recyclables sont triés (verre, carton, papier), l’ensemble des locaux est éclairé en ampoules basse consommation et tous les salariés utilisent les transports en commun ou les modes actifs pour leurs déplacements domicile-travail.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Le cabinet réalise et actualise en interne son Bilan GES chaque année.

En 2018, les émissions totales de l’entreprise sont estimées à 57,4 tonnes éq. CO₂, ce qui équivaut à environ 57 allers-retours Paris/New-York en avion.

Les émissions d’un salarié d’AJBD correspondent à 4,4 tonnes éq. CO₂ pour l’année 2018.

Près de 55% des kilomètres parcourus dans le cadre de nos déplacements professionnels sont effectués en train. Ces déplacements ne représentent que 3% de nos émissions liées au transport. Les déplacements en avion (80% de nos émissions liées au transport) relèvent de la nécessité dans le cadre de missions effectuées outre-mer (Guadeloupe, Réunion, Martinique, Guyane), en Corse, ou à l’étranger (Maroc).

Compensation carbone de nos émissions

Si nous travaillons constamment à réduire notre impact environnemental, certains postes d’émissions sont incompressibles dans le cadre de nos missions (notamment le transport). Nous avons ainsi décidé en 2019 de compenser nos émissions à travers l’achat annuel de crédit carbones correspondant au total de nos émissions annuelles (57,42 crédits-carbones ont été achetés en 2019).

La compensation carbone consiste à financer des éco-projets permettant une réduction des gaz à effets de serres présents dans l’atmosphère. Nous collaborons ainsi avec la fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus-Bertrand en 2005. La fondation porte le projet Action Carbone Solidaire qui soutient des projets à la fois environnementaux et solidaires (agroécologie, énergie durable, valorisation des déchets, …), partout dans le monde grâce à la compensation carbone et aux dons[1].

Les gaz à effet de serre issus de notre activité sont ainsi intégralement compensés annulant le bilan carbone de notre activité.

La meilleure manière de réduire l’impact carbone de notre activité reste tout de même d’optimiser nos émissions réelles. Nous continuons au quotidien nos efforts pour agir dans ce sens.

Compensation

[1] https://www.goodplanet.org/fr/programmes/action-carbone-solidaire/