SIG et QGis : l’intérêt de la cartographie
Que se cache-t-il derrière l’acronyme SIG ?
Un SIG ou Système d’information géographique est un système capable d’organiser, d’analyser et de présenter des données spatialement référencées sous forme de cartes et de plans. L’analyse de données se fait grâce à un logiciel spécifique, dédié à l’analyse et la représentation de données géographiques.
Les principales fonctionnalités d’un SIG
- Produire des cartes
- Analyser des données pour créer de nouvelles informations
- Acquérir des données
Les SIG existants
Plusieurs logiciels sont actuellement disponibles. Les plus connus sont ArcGIS, AutoCAD, MapInfo et QGis.
QGis : La cartographie à portée de clics
A la différence des autres logiciels cités précédemment, QGis est un SIG libre et en open source. Développé par les bénévoles de la Fondation Open Source Geospatial (OS Geospatial), la première version de QGis a vu le jour en juillet 2002. Dans un premier temps, c’est sous le nom de Quantum GIS que le logiciel s’est fait connaître.
Aujourd’hui, ce projet fédère une communauté internationale de bénévoles qui développent en permanence de nouvelles fonctionnalités pour le logiciel. Ainsi les possibilités d’analyses et d’utilisations de QGis augmentent sans cesse.
Les données prises en charge par QGis
Grâce à ses origines diversifiées, QGis est développé pour prendre en charge un maximum de formats de données. Ainsi, près de 200 formats de données peuvent être importés.
Les données se définissent en différentes catégories dont les principales sont :
- Les données vectorielles : Ces données sont représentées sous différentes formes géométriques :
- des points : ils localisent des lieux spécifiques (une déchetterie, une installation de traitement, des bornes de recharge, des stations-services…)
- des lignes : elles représentent des axes (routes, rivières, etc.)
- des polygones : ils peuvent représenter le contour d’une commune, correspondre à des isochrones autour d’un lieu particulier (par exemple la zone à moins de 10 minutes en voiture autour d’une déchetterie)
- Les données GPS : Le GPS ou Global Positioning System permet de se localiser grâce aux satellites. Il est possible d’importer dans QGis des tables contenant les coordonnées GPS de points. QGis permet alors de les représenter sur une carte.
Une infinité d’analyses possibles
Equipé d’une calculatrice possédant une multitude de fonctions ainsi que de nombreux outils d’analyse, de géotraitement et de gestion des données, QGis permet de réaliser de nombreuses représentations graphiques, de la plus simple à la plus complexe.
On souhaite connaître la zone desservie par une déchèterie en moins de 15 minutes en voiture ? QGis la délimite !
QGis offre également la possibilité de réaliser des cartes de densité. Cela permet par exemple de représenter le nombre d’habitants au km² pour les communes d’un territoire ou encore de mettre en évidence la part d’habitat collectif d’une collectivité.
Les outils de QGis peuvent également servir pour repérer des lieux dans l’espace. Par exemple, si l’on possède une base de données de sites repérés avec leurs coordonnées GPS, QGis permet de transformer ces données sous forme de tableau en une représentation graphique. Cette fonctionnalité est très utile pour représenter le maillage de bornes d’apport volontaire pour la collecte des déchets ou encore des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Le logiciel permet si besoin de s’affranchir des frontières administratives. Avec le carroyage, QGis crée une carte morcelée représentative de votre territoire, sans tenir compte des limites communales.
Les possibilités offertes par les SIG sont multiples. Ce sont des outils puissants qui facilitent la compréhension des données en fournissant des visuels clairs qui remplacent de longs discours, et ce de manière bien plus efficace. Véritable aide à la décision, la représentation cartographique rend compréhensibles les données les plus complexes.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!