De plus en plus de véhicules dans les centres anciens, des villes touristiques submergées par les afflux de touristes en période estivale, des voitures toujours plus volumineuses, des gabarits de voirie en centre historique inadaptés aux passages de bus et de cars imposants, des pratiques de stationnement anarchiques, gênantes, voire dangereuses, … tel est le lot de nombres de communes et tels sont les principaux constats pour lesquels AJBD est sollicité, afin d’imaginer des solutions pratiques améliorant le quotidien de tous.

Mener à bien des enquêtes de stationnement permettant de connaître les rotations, les occupations et les congestions des offres de stationnement sont nécessaires pour orienter la politique de stationnement des élus. L’enjeu étant de réduire le stationnement gênant, le plus souvent sur trottoir, tout en maintenant un accès facile et rapide aux commerces de proximité qui souffrent de la concurrence des grandes surfaces en périphérie, elles, pensées entièrement pour être accessibles en voiture.

Simuler de nouveaux sens de circulation pour retrouver de l’espace public, traiter des dysfonctionnements le long de certains axes de circulation ou encore continuer à permettre l’accès aux hypers centres tout en évitant le rallongement des distances est également un autre enjeu auquel les communes qui font appel à AJBD sont confrontées.

Nous travaillons sur tous ces sujets en nous associant lorsque nécessaire à nos partenaires techniques (pour les comptages routiers, la modélisation, le VRD). Cela nous permet de proposer toutes les compétences nécessaires pour améliorer les conditions de circulation, de stationnement et tout simplement le cadre de vie des habitants et des visiteurs.

Nous serons ainsi à même de proposer la requalification d’un carrefour, d’un espace public, d’une rue centrale participant ainsi au bon fonctionnement d’un îlot, d’un quartier, d’une commune.

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