Le développement durable (émissions de GES, émissions polluantes, bruit, congestion…) est devenu une dimension clé de la gestion des flottes de véhicules. Le contexte environnemental est en évolution rapide sous l’effet de facteurs réglementaires et incitatifs, d’aides ciblées et de programmes destinés à encourager les initiatives volontaires. AJBD intervient à la fois sur les domaines marchandises et voyageurs, en amont en aidant les acteurs institutionnels à formaliser des cadres méthodologiques adéquats pour quantifier et réduire les externalités, et en aval en aidant les acteurs opérationnels (gestionnaires de flottes, transporteurs, opérateurs, chargeurs, AOM) à mettre en œuvre des solutions appropriées.
Exemples de missions :
- Accompagnement des entreprises dans la conversion de leur flotte en territoires ZFE-m.
- Audits de flotte pour l’optimisation du parc de véhicules et sa transition énergétique.
- Accompagnement des structures dans la démarche « Mobili’Pro ».
- Construction de schémas directeurs pour les infrastructures de carburants alternatifs.
- Évaluation de l’impact énergétique et environnemental des transports (transport combiné, transport par autocar, activité portuaire, …).
- Labellisation des entreprises dans le cadre du programme « Objectif CO2 ». Élaboration technique et opérationnelle du système de label puis audit des entreprises.
- Appui pour l’élaboration de programmes de réduction des émissions (PPA, PREPA) sur le volet transport/mobilité. Identification et évaluation technique, environnementale, économique et juridique des mesures.
- Assistance à la mise en œuvre de chartes d’engagements volontaires « Objectif CO2 » d’une centaine de transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs. … pour en savoir plus sur la démarche
- Ticket to Kyoto (T2K) Project: Carbon footprint methodology and application of the tool by 5 European public transport networks.
- Etat de l’art sur les péages urbains : objectifs recherchés, dispositifs mis en œuvre et impacts sur la qualité de l’air.
- Bilan des émissions de GES des Grands Ports Maritimes.