Slide background

Waste management

AJBD advises the public and private sectors in waste management optimisation, from waste collection to disposal. AJBD provides local authorities with a range of support tools adapted to their specific context in order to conduct a fine analysis of the service and find practical and pragmatic solutions.


AJBD advises institutional players, operators and professionals of transportation in the reduction of their activity’s environmental impact (road freight, inland waterway, seaway). AJBD’s expertise is related to the support of public policies decision-making as well as the practical implementation of transportation policies.

Sustainable mobility

AJBD supports the public and private sectors in the definition of sustainable mobility policies, at the scale of the company, the public institution or the territorial level. AJBD offers his expertise in the elaboration of sustainable mobility policies and advises public and private players in the optimisation of their vehicles fleet and their employees’ mobility.

AJBD is an independent consultancy in the field of the environment. Our areas of expertise cover waste management, transportation and sustainable mobility.

We advise more than forty clients every year:

  • Local authorities
  • Public institutions and agencies: ADEME (French Environmental Agency), Ministries (ecology and transportation), Seaports…
  • Private companies and Eco-organisms (collective not-for-profit private companies)

Our extensive experience and skills enable us to offer the following services:

  • Organisational, technical and economical studies
  • Strategic diagnoses
  • Legal and strategic intelligence
  • Cost accounting
  • Carbon monitoring
  • Planning
  • Competitive intelligence
  • Information system (database, international benchmarks, …)
  • Program evaluation
  • Modelling / economic forecast
  • Survey
  • Building and leading stakeholders’ networks

In 2014, ABBD-Environnement and AJI-Europe have operated a strategic merger to create AJBD. This operation allows us to complete and strengthen our competences and our teams, enlarge our network and our geographic area of intervention.

Slide background

Déchets

AJBD accompagne les acteurs publics et privés dans l’optimisation de leurs services de gestion des déchets depuis les opérations de collecte jusqu’au traitement. AJBD fournit aux collectivités des outils d’aide à la décision adaptés à leur situation et leur propose des solutions concrètes et pragmatiques.

Transport

AJBD accompagne les institutionnels, les opérateurs et les professionnels du transport dans l’optimisation et la réduction de l’impact environnemental du transport (routier, ferroviaire, fluvial, maritime). L’expertise d’AJBD porte aussi bien sur l’appui à l’élaboration des politiques transport que sur la mise en oeuvre et l’évaluation de celles-ci.

Mobilité

AJBD accompagne les acteurs publics et privés dans la définition de politiques déplacement, à l’échelle d’une structure ou d’un territoire. AJBD propose son expertise pour l’élaboration des politiques de mobilité durable et conseille les structures publiques et privées dans l’optimisation de leurs déplacements.

AJBD est un cabinet d’étude et de conseil spécialisé dans le domaine de l’environnement. Notre expertise et notre offre de services portent sur la Gestion des Déchets, les Transports et la Mobilité.

Nous accompagnons chaque année plus d’une quarantaine de clients :

  • Collectivités locales
  • Organismes et donneurs d’ordres publics : ADEME, Ministères, Grands Ports maritimes, …
  • Sociétés privées / Eco-organismes

Nous disposons aujourd’hui des compétences fonctionnelles suivantes :

  • Etudes organisationnelles, techniques, économiques
  • Diagnostics stratégiques
  • Veille réglementaire
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité carbone
  • Planification
  • Aide à l’innovation
  • Systèmes d’information
  • Evaluation de programmes
  • Modélisation / Prévision
  • Réalisation d’enquêtes
  • Animation de réseaux

Actualités

DRIEE_Ile-de-FranceMars 2016
AJBD, en consortium avec le CITEPA et l’INERIS accompagne la DRIEE (IDF) dans l’évaluation technique, environnementale et économique des mesures transport et mobilité du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) révisé d’Île-de-France. 

ADEMEJuin 2016
AJBD réalise pour l’ADEME un état des lieux national des pratiques de collecte séparée et de la gestion de proximité des biodéchets. La comparaison de ces deux systèmes de gestion des biodéchets permettra à l’ADEME d’adapter son accompagnement des collectivités.  


Afficher l'image d'origineMars 2016

AJBD accompagne la Ville de Saint-Cloud dans l’optimisation de son service de collecte des déchets ménagers et assimilés et dans sa réflexion autour de l’évolution de la redevance spéciale. 

Afficher l'image d'origine

Juillet 2016
Versailles Grand Parc a fait confiance à AJBD pour réaliser une étude préalable à la mise en place d’une tarification incitative en partenariat avec le cabinet Citéxia

En 2014, les cabinets ABBD-Environnement et AJI-Europe se sont rapprochés pour donner naissance à AJBD. Cette opération nous a permis de compléter et renforcer nos compétences et nos équipes, nos réseaux de partenaires et nos zones d’interventions géographiques.