AJBD a développé une compétence transverse sur l’évaluation de programmes d’actions et de politiques de développement. Cette méthodologie, applicable à tout secteur d’activité, a permis à AJBD d’accompagner les acteurs publics dans l’évaluation des politiques de développement durable et d’infrastructures de transport.

La démarche d’évaluation comporte 4 étapes :

  • Etat des lieux (compréhension objective de la situation) ;
  • Elaboration des questions évaluatives, complétées par la production d’indicateurs d’évaluation ;
  • Diagnostic évaluatif (bilan des écarts entre les objectifs visés et les résultats et impacts effectivement observés), selon les critères d’évaluation normalisés par la Commission Européenne ;
  • Recommandations stratégiques et définition des mesures et actions prioritaires.

Nos principales missions :

  • Évaluation du dispositif des aides à la décision de l’ADEME. Enquête auprès des bénéficiaires.
  • Évaluation nationale de la démarche « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent ».
  • Évaluation ex-post du dispositif d’aide publique à l’exploitation de services de transport combiné de marchandises. Préconisations pour un nouveau dispositif.
  • Évaluation du dispositif de mise en place du chronotachygraphe électronique équipant les poids lourds en France.
  • Évaluation ex-post (bilans LOTI) des projets de lignes à grande vitesse LGV Nord et LGV Interconnexion Ile-de-France.
  • Évaluation ex-post du dispositif de l’ADEME en faveur du transport de marchandises sur la période 2004-2007. Recommandations pour le nouveau dispositif.